Les visuels, les images, leur importance

abraham

9 mars 2010

 

Images fixées sur tableau blanc

 

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont plongés dans un bain médiatique (télé, musique, jeux..). Ce constant “bruit de fond” entraîne des difficultés d’attention et d’écoute du message parlé. Aidons les enfants à surmonter ces difficultés (dont ils ne sont pas responsables) et faisons notre possible pour qu’ils reçoivent le message de Dieu par tous les moyens dont nous pouvons disposer.

 

loth2

 

Jésus a particulièrement veillé à se faire bien comprendre de ses auditeurs en utilisant les images à sa portée à ce moment-là : des paraboles, des exemples de la vie courante, des situations (il place un enfant au milieu de ses disciples, il leur fait observer les personnes qui donnent leur offrande à l’entrée du temple…). Si une parabole ne suffisait pas, il ajustait son enseignement avec une seconde, voire une troisième parabole.
 
 
 
bonhomme
 
   Grande image imprimée à poser sur pupitre ou à projeter
 
 

Si ces illustrations étaient nécessaires à l’époque où Jésus lui-même enseignait, elles le sont d’autant plus aujourd’hui. Les publicitaires l’ont compris depuis longtemps et utilisent abondamment l’image même en direction des adultes pour interpeller, faire passer des notions, graver certaines choses dans leur esprit.

 
            Dessin au tableau. Facile à réaliser avec un peu d’entraînement 
coeur
 
 

Les images aident les enfants à se concentrer sur le récit biblique. Leur imagination se met aussitôt en route (on peut l’observer sur leur visage) et ils “entrent dans l’histoire”.

Les images aident les enfants à comprendre les notions abstraites.

Les images facilitent la mémorisation.


 
sodome

 Cliparts fixés sur coeur dessiné au tableau

 

Il est évident que la préparation d’aides visuelles demande un certain travail. Mais l’impact produit en vaut la peine. Si nous préparons une “super leçon” et que les enfants n’arrivent pas à suivre, à se concentrer sur l’enseignement, nous perdons le bénéfice de notre travail. Si les enfants ne sont pas captivés par notre enseignement, ils se lasseront, semaine après semaine, des longs discours, et après quelques années, ils ne voudront plus les entendre.

 
Silhouettes cartonnées sur flanellographe

 

 
 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Toujours prêt !

Toujours prêt !

pot_crayons

 

 

 

Parlons matériel

Ne vous est-il pas arrivé de devoir renoncer à une activité simplement pour ne pas avoir à faire quelques kilomètres pour acheter un tube de colle forte ou du papier de couleur ?

lire plus
Idées d’activités

Idées d’activités

Si nous voulons que les enfants restent intéressés par notre enseignement tout au long de la séance, (et donc éviter le chahut) il est impératif d’y ajouter des activités variées. Quelles sortes d’activités peut-on faire en application d’une leçon ?

lire plus
Pourquoi des activités ?

Pourquoi des activités ?

 

classe

S’adapter aux capacités de l’enfant

La leçon en elle-même ne durant pas plus de 15-20 minutes, au grand maximum, l’enseignement peut se poursuivre sous d’autres formes au moyen des activités.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires