Discipline : un peu d’ordre, s’il vous plaît !

punition

9 mars 2010

Discipliner veut dire contrôler et amener à l’obéissance et au bon ordre. “Dieu n’est pas pour le désordre, mais pour la paix.” (1 Corinthiens14.33). L’enfant qui vient à l’École du dimanche doit savoir qu’il entre dans la maison de Dieu, et qu’il doit avoir une attitude respectueuse envers Dieu, envers ce lieu, et envers ceux qui le fréquentent. Pour l’aider à cela, la discipline est indispensable.

Ne craignons pas de discipliner. Si nous le faisons avec amour et sagesse, comme le Seigneur le fait à notre égard, les enfants se sentiront rassurés et respectés.

Ne laissons pas le désordre s’installer. Cela peut devenir une habitude. Si c’est le cas pour notre classe, il est possible de rétablir l’ordre avec patience, mais fermeté. Quelques principes :

Des enfants occupés

Le tout premier conseil : ne pas laisser de temps mort. Des enfants occupés et intéressés ne posent normalement pas de problèmes de discipline.

Diriger le groupe

Nous devons nous attendre à ce que les enfants nous obéissent. Aussi, n’ayons pas de scrupules à réellement diriger les choses.

Pas de chantage

Avoir recours à la menace et au chantage n’est pas une bonne méthode, car elle démontre notre faiblesse aux yeux des enfants et n’assoit pas notre autorité.

Être positif

On obtient plus en faisant des compliments plutôt que des critiques, par les récompenses que par les punitions. Relevez les bonnes choses, pour encourager les autres à faire de même. Prévoyez des récompenses (gommette, image, bonbon…) à distribuer en fin de séance à ceux qui ont respecté la discipline.

Définir des règles 

L’enfant a besoin de savoir ce que nous attendons de lui. Quand le “règlement” de la classe n’est pas bien défini, le moniteur est constamment obligé de reprendre les enfants ; ceux-ci pourront même s’en amuser. Conséquences : enfants dissipés et moniteur débordé, déconcentré, énervé… On peut établir une liste de règles (3 ou 4 au plus, comme rester assis pendant la leçon, un seul parle à la fois …) en faisant participer les enfants, puis les afficher. Il est important de s’y maintenir, car les enfants ont un sens aigu de la justice.

En particulier

Un entretien particulier avec un enfant particulièrement indiscipliné peut aider à cerner le problème. Quand l’enfant saura que vous avez compris la raison de ses difficultés, son attitude peut changer radicalement.

 

Avec fermeté, sagesse et amour

N’utilisez pas la Parole de Dieu ni les réunions des adultes pour punir. Comment, devenus plus grands, les enfants pourront-ils aimer ce qui a été pour eux une punition ? Utilisez plutôt un système de privation de récompense, de participation à une activité qu’il aime, d’isolement du groupe. Prévoyez à l’avance ce que vous pouvez utiliser de façon à réagir, non sous le coup de l’emportement, mais avec sagesse.

Vous aimerez aussi…

Toujours prêt !

Toujours prêt !

pot_crayons

 

 

 

Parlons matériel

Ne vous est-il pas arrivé de devoir renoncer à une activité simplement pour ne pas avoir à faire quelques kilomètres pour acheter un tube de colle forte ou du papier de couleur ?

lire plus
Idées d’activités

Idées d’activités

Si nous voulons que les enfants restent intéressés par notre enseignement tout au long de la séance, (et donc éviter le chahut) il est impératif d’y ajouter des activités variées. Quelles sortes d’activités peut-on faire en application d’une leçon ?

lire plus
Pourquoi des activités ?

Pourquoi des activités ?

 

classe

S’adapter aux capacités de l’enfant

La leçon en elle-même ne durant pas plus de 15-20 minutes, au grand maximum, l’enseignement peut se poursuivre sous d’autres formes au moyen des activités.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires