De bons outils pour un bon travail

communion

Un objectif spirituel

Pour le moniteur, l'objectif à atteindre avec les enfants étant avant tout spirituel, le moniteur a besoin d'une panoplie d'outils spirituels.

 

 

Sa communion avec le Seigneur

Le courant doit bien passer entre le moniteur et Dieu pour que celui-ci puisse lui parler et le diriger. Le moniteur pourra ainsi donner le "pain du ciel" aux enfants. Ce n’est pas seulement le fruit de son intelligence et de ses capacités, mais c’est aussi ce que le Seigneur lui aura communiqué pour les enfants. Les enfants qui ont goûté ce pain y reviennent, car rien d’autre ne lui ressemble ! Peut-être iront-ils pendant un temps goûter les autres "pains" que le monde offre, mais ils reviendront un jour dans la maison du Père quand ils auront constaté que le pain qui s’y trouve est le seul qui rassasie.

 

foi

Sa foi

Conscients de l'enjeu et de nos limitations, il peut arriver que nous soyons envahis par la crainte. Souvenons-nous que le Seigneur n'a pas envoyé ses anges pour accomplir cette oeuvre, mais qu'il veut se servir des êtres humains que nous sommes. Il l'a voulu ainsi et nous pouvons compter sur Lui. Et si nous sommes découragés face aux difficultés inhérentes à ce travail, ne nous lassons pas : continuons à labourer, semer, désherber, arroser... le temps de la récolte viendra ! Et puis, tirons les leçons de nos échecs et "travaillons toujours mieux au service du Seigneur." (1 Corinthiens 15.58)

 

La prière

Cet outil puissant (tout comme le jeûne) peut débloquer bien des situations, et ouvrir le coeur des enfants. N'oublions pas de prier aussi pour nous-même, afin que notre coeur soit préparé à se laisser diriger, à avoir les bonnes réactions, les bonnes réponses, etc.

 

 

bible

La Parole de dieu

Une connaissance approximative des enseignements de la Bible peut conduire à des dérives. D'autre part, l'enfant enseigné de cette façon aura des difficultés à se développer spirituellement. Il manquera de fondements solides et sera démuni quand la tempête de l'adolescence viendra tout remettre en question. Face à l'ennemi, il n'y a que la Parole de Dieu qui puisse tenir, car elle seule est vivante et puissante.

 

Que nous ayons le goût pour l'étude ou non, il est indispensable d'acquérir ou de vérifier nos bases :

  • On peut se procurer un des nombreux livres de doctrine biblique. Certains sont accessibles à tous, d'autres sont plus approfondis : CLC FRANCE
  • On peut suivre des cours par correspondance : itb-chez-soi
  • On peut s'initier à l’herméneutique (compréhension, interprétation et application des textes bibliques) : CLC FRANCE

 

regard

Le témoignage de sa vie

Le moniteur est l'ambassadeur du Seigneur Jésus. Les enfants ne voient pas Jésus, mais ils voient leur moniteur, ils l'entendent, ils lui parlent. Ils oublieront beaucoup de ses paroles, mais ils se souviendront de la personne qu'il est et de ce qui émane de lui.


 


 


Ajouter un Commentaire




Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveautés

Echantillons & Programmes

Derniers commentaires

  • Ce que je crois

    • GNANA 23.12.2016 14:43
      Bonjour Madame, Je suis monitrice et responsable d'une classe d'enseignement au sein d'une église ...
  • Descriptif du programme d'enseignement

    • Lise Palaprat 18.03.2017 12:26
      Bonjour, Nous travaillons avec cet outil depuis 2 ans maintenant et nous en sommes ravis. C'est un ...
       
    • Cédric 08.12.2016 11:41
      Merci pour le travail et la qualité des outils et supports proposés. Nous avons dernièrement utilisé ...
  • La fiche pédagogique

    • Jorge 19.05.2016 10:20
      Thanks for finally talking about >La fiche pédagogique
  • La pioche à chants

    • aymeric philippe 12.10.2016 09:52
      Bonjour, merci pour tous ces outils qui permettent d'offrir aux enfants un enseignement de ...