L’action de la Bible, Parole de Dieu sur l’enfant

29 novembre 2013

Pourquoi Jésus agissait-il ainsi ?

  • Il avait la foi dans l’action de la Parole
  • Il savait que c’était une semence qui porte la vie en elle-même
  • Il connaissait la nature de ses paroles
  • “Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.” (Jean 6.63) “Ainsi, elle agit en vous, les croyants.” (1Thessaloniciens 2.13)

Certains faits et actes assimilés par la mémoire, trouveront leur application plus tard : “Tout d’abord, ses disciples ne comprirent pas ces faits ; mais lorsque Jésus eut été élevé à la gloire, ils se rappelèrent que l’Écriture avait annoncé cela à son sujet et qu’on avait accompli pour lui ce qu’elle disait.” (Jean 12.16) “Je me souvins alors de ce que le Seigneur avait dit : “Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit.” (Actes 11.16).

L’équilibre : “Ainsi, Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles de ce genre ; il le donnait selon ce que ses auditeurs pouvaient comprendre. Il ne leur parlait pas sans utiliser des paraboles ; mais quand il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout.” (Marc 4.33-34)

Jésus enseignait à 2 niveaux :

  • les paraboles pour tous les auditeurs
  • l’explication uniquement aux disciples

Comment agit la parole ?

C’est une semence qui peut régénérer : “En effet, vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la parole vivante et éternelle de Dieu.” (1Pierre 1.23)

“Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses méchantes pensées ! Qu’ils reviennent tous au Seigneur, car il aura pitié d’eux ! Qu’ils reviennent à notre Dieu, car il accorde un large pardon ! En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre le ciel et la terre. La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu’il faut pour semer et ce qu’il faut pour se nourrir. Eh bien, il en est de même pour ma parole, pour ma promesse : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui avais fixé.” (Esaïe 55:7 à 11)

1. Un double constat :

  • mes pensées différentes sont de vos pensées
  • mes façons d’agir sont différentes de vos façons d’agir
  • d’abord les pensées puis les voies.

2. Un ordre double :

  • renoncer à ses pratiques
  • puis renoncer à ses pensées
  • il est plus facile d’abandonner certains actes, mais le travail doit se faire plus profond au niveau des pensées.

3. Une double bénédiction céleste :

  • la pluie : désagréable, contrariante : les exigences de Dieu
  • la neige : un sujet de joie, une promesse d’activités agréables : les promesses célestes.

4. Une double action :

  • arrosé et rendu fertile la terre (terre = cœur)
  • fait germer les plantes : c’est visible, extérieur
  • le cœur est changé d’abord, c’est caché pour l’instant, un travail intérieur. Ce sont les actes qui suivent la transformation du cœur. Notre travail visera toujours le cœur, les pensées, les actes et la conduite suivra.

5. Un double résultat :

  • la semence au semeur : la semence est faite pour le travail, pour être distribuée le 1er résultat : c’est servir Dieu
  • du pain : ensuite vient la satisfaction personnelle.

Une arme redoutable : “il est écrit”

1. Pour faire face aux tentations

Jésus connaissait la Parole par cœur, il pouvait répondre : “Il est écrit …” (Matthieu 4.4)

2. Pour vaincre l’Accusateur

“Car il a été jeté hors du ciel l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Nos frères ont remporté la victoire sur lui grâce au sang de l’Agneau et à la parole dont ils ont témoigné.” (Apocalypse 12.10-11)

3. Pour que le St Esprit puisse agir, il faut la Parole

“…la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint.” (Éphésiens 6.17). Chez Corneille, Pierre annonçait la Parole et Dieu a pu déverser son Esprit. “Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours.” (Actes 10.44)

4. Indispensable pour réussir

“Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et ils réussiront.” (Josué 1.8). C’est pourquoi il faudra armer l’enfant pour l’avenir, en lui inculquant la Parole.

5. Son efficacité

“En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.” (Héb 4.12). Elle tranche entre le péché et la justice, elle pénètre la conscience, elle juge…

Notre condition pour l’apporter

1. Croire dans son efficacité

“Car nous avons reçu la Parole de Dieu tout comme ceux qui étaient dans le désert. Or, ils ont entendu ce message sans aucun profit, car lorsqu’ils l’entendirent ils ne le reçurent pas avec foi. Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos…”. (Hébreux 4.2-3)

2. Aimer Dieu

3. Vivre la Parole

“Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” (Deutéronome 6.5-9)

4. Aimer l’enfant…

…par notre approche, notre préoccupation à satisfaire ses besoins divers, nous travaillons son cœur à bien recevoir Sa Parole. “Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte.” (2 Timothée 2.6)

Vous aimerez aussi…

Des livres de référence

Des livres de référence

Voici une sélection de livres, récents ou anciens, que j’ai faite pour vous, les moniteurs, parmi les nombreux ouvrages que j’ai pu lire afin de me perfectionner dans mon service.

lire plus
Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Bien qu’ayant grandi dans l’église et dans une famille chrétienne, beaucoup de jeunes n’ont pas vraiment saisi les doctrines chrétiennes de base. Sans pour autant être la proie de fausses doctrines, ils ont des difficultés à énoncer clairement les choses auxquelles ils croient.

lire plus
Expliquer le salut aux enfants

Expliquer le salut aux enfants

nfant_croix

 

 

Être simple mais pas réducteur 

L’état de perdition et le chemin vers le salut sont les mêmes pour tous les êtres humains. Cependant, il est évident qu’on ne s’adressera pas à un enfant avec les mêmes termes que si on parlait à un adulte.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires