Mémoriser des versets de la Bible

fille_dos_lire

24 avril 2010

 

Cet apprentissage n’est pas un concours de mémoire ni un devoir religieux, c’est réellement une étape importante de la séance, aux nombreuses implications.

Résister à la tentation

Tout d’abord, l’enfant a besoin d’être équipé afin de pouvoir résister aux ruses de l’adversaire. Ce n’est pas par ses propres forces ou sa propre volonté seulement que l’enfant peut faire face aux situations de tentation. Mais il peut apprendre à utiliser la puissante Parole de Dieu pour se défendre. Jésus lui-même a utilisé des versets qu’il avait mémorisés pour repousser le diable lors de sa tentation dans le désert, au début de son ministère. Nous les chrétiens d’hier comme d’aujourd’hui, nous ne sommes pas plus forts que Jésus, et les enfants non plus ! Armons-les pour les temps de tentation, présents et à venir.

Faire les bons choix

Apprendre des versets, s’en souvenir, permet de connaître ce que Dieu pense et ce qu’il désire. Chaque jour, les concepts du monde, ses valeurs, ses modes atteignent les enfants. S’ils ne connaissent pas la Bible, s’ils n’ont pas appris ce que Dieu attend d’eux, comment pourront-ils faire les bons choix ?

Etre guidé par Dieu

Nous avons certainement expérimenté de quelle façon le Seigneur se sert de sa Parole que nous avons mémorisée pour nous rappeler certaines choses, nous encourager, nous reprendre, nous guider. Ne privons pas les enfants de ce trésor.

Se familiariser avec le texte biblique

Nous avons à coeur de faire aimer la Bible aux enfants. La première étape vers ce but est de les familiariser avec le texte biblique. En mémorisant un verset, les enfants le prononcent d’abord, le répètent, le méditent et ensuite le fixent dans leur mémoire. Il fait alors partie d’eux-mêmes.

Nous pouvons utiliser une version de la Bible accessible aux enfants. Le texte biblique n’a pas de pouvoir “magique” en lui-même, dans le sens où il exercerait une action puissante même si l’auditeur ne comprend pas les mots ou les expressions utilisées. A force d’être confrontés à des textes obscurs, des phrases longues et difficiles à comprendre, les enfants peuvent avoir une image fausse du contenu de la Bible et se décourager.

Mémoriser, dans la pratique

Aidons-les avec des jeux et des supports qui leur permettront de mémoriser avec plaisir. Créons une certaine émulation avec des jeux d’équipe. Quand ils sont motivés, les enfants mémorisent plus facilement.

L’idéal est que les enfants connaissent le verset par cœur en sortant de la classe. Encore mieux : que le moniteur sache le verset par cœur avant la séance !

Vous aimerez aussi…

Des livres de référence

Des livres de référence

Voici une sélection de livres, récents ou anciens, que j’ai faite pour vous, les moniteurs, parmi les nombreux ouvrages que j’ai pu lire afin de me perfectionner dans mon service.

lire plus
L’action de la Bible, Parole de Dieu sur l’enfant

L’action de la Bible, Parole de Dieu sur l’enfant

L’enfant doit-il toujours comprendre la parole ? Quand Jésus a enseigné les paraboles, même ses disciples ne les comprenaient pas de suite, c’était des allégories : “Alors Jésus quitta la foule et se rendit à la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui et dirent : Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.” (Matthieu 13.36)

lire plus
Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Bien qu’ayant grandi dans l’église et dans une famille chrétienne, beaucoup de jeunes n’ont pas vraiment saisi les doctrines chrétiennes de base. Sans pour autant être la proie de fausses doctrines, ils ont des difficultés à énoncer clairement les choses auxquelles ils croient.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires