Adapter l’enseignement à l’enfant

nid

9 mars 2010

que la maman oiseau dépose devant son petit une grosse chenille bien remuante. Elle, elle se régalerait de cette nourriture, mais le petit n’est pas du tout intéressé ! Pourquoi ? Parce que cette chenille ne signifie rien pour lui. Il ne sait pas quoi en faire, il n’en a même pas envie, alors qu’il a très faim.

En fait, (et heureusement pour l’oisillon, sinon il mourrait) la maman oiseau lui donne une nourriture adaptée à ses capacités d’oisillon. C’est la même nourriture que la sienne, mais elle est présentée en petits morceaux, ou prédigérée puis régurgitée.

Et alors, la maman n’a pas besoin de forcer l’oisillon à manger : dès qu’elle arrive dans le nid, il se précipite vers elle car il sait qu’il pourra pleinement profiter de ce qu’elle lui donne : c’est facile à manger, c’est très bon et ça le rassasie.

Le processus est le même pour les enfants que nous enseignons. Nous devons préparer et adapter ce que nous leur apportons :

expliquer1.jpg

  • Énoncer les grandes vérités bibliques en quelques mots soigneusement choisis. Cela demande d’y réfléchir à l’avance, de noter l’explication, en se demandant si l’enfant va bien comprendre.
  • Utiliser un vocabulaire compréhensible pour l’enfant (attention au « jargon chrétien »). Ne pas hésiter à préciser le sens de tout mot sortant de l’ordinaire (lépreux, pharisien…).
  • Utiliser une version de la Bible facile à lire. Les versets, les vérités qu’on énonce n’ont pas de pouvoir “magique” en eux-mêmes, c’est la pensée qu’ils véhiculent qui est puissante. Il ne suffit pas de les entendre ou de les lire, il faut les comprendre pour recevoir le message qu’ils véhiculent.
  • Il est préférable d’utiliser une traduction à la portée du vocabulaire limité des enfants (Parole de Vie par ex). En effet, il est primordial que le message leur soit immédiatement accessible. Il est important aussi que l’enfant ne perçoive pas la Bible comme un livre moyenâgeux, mais comme une parole de Dieu pour lui aujourd’hui, à son époque, dans son langage.
  • Faire court : quand le temps de la leçon est écoulé (au grand maximum 20 mn), on peut continuer à enseigner le même thème, mais sous une autre forme : activités, chants, questionnaires, jeux …
  • Diversifier au maximum ! Tout le travail de préparation nécessaire sera largement récompensé par la joie de voir les enfants recevoir la Parole de Dieu et “se régaler” de votre enseignement. Car rappelons-nous : ils ont faim et soif et ne demandent qu’à recevoir.

Vous aimerez aussi…

Des livres de référence

Des livres de référence

Voici une sélection de livres, récents ou anciens, que j’ai faite pour vous, les moniteurs, parmi les nombreux ouvrages que j’ai pu lire afin de me perfectionner dans mon service.

lire plus
L’action de la Bible, Parole de Dieu sur l’enfant

L’action de la Bible, Parole de Dieu sur l’enfant

L’enfant doit-il toujours comprendre la parole ? Quand Jésus a enseigné les paraboles, même ses disciples ne les comprenaient pas de suite, c’était des allégories : “Alors Jésus quitta la foule et se rendit à la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui et dirent : Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.” (Matthieu 13.36)

lire plus
Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Enseigner la doctrine biblique aux enfants ? OUI !

Bien qu’ayant grandi dans l’église et dans une famille chrétienne, beaucoup de jeunes n’ont pas vraiment saisi les doctrines chrétiennes de base. Sans pour autant être la proie de fausses doctrines, ils ont des difficultés à énoncer clairement les choses auxquelles ils croient.

lire plus

Restez Informés

Vous êtes parents ou moniteurs, abonnez-vous pour être avertis des derniers articles

0 commentaires